2:53 - Samedi 20 avril, 2024

- 11. Shawwāl 1445

Pense à dire cela quand tu sors de chez toi


بِسْمِ اللَّهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ،لاَحَوْلَ وَلاَقُوَّةَ إِلاَّ بِاللَّهِ

Au nom de Dieu, je place ma confiance en Dieu ;

nul force ni puissance qu’en Lui

Contexte :

D’après Anas Ibn Malik, le Prophète (paix et salut sur lui) disait lorsque quelqu’un sort de chez lui qu’il dise ‘Au nom de Dieu, je place ma confiance en Dieu en dehors Duquel il n’y a ni force ni puissance’. [Abou Dawoud : hassan].

Ce que nous retenons :

1- Le serviteur invoque Dieu par Son nom avant d’entamer quelque action licite.

2- Le serviteur s’en remet à Dieu en orientant son cœur vers Allah Le Très Haut. Il Lui confie son sort plein d’humilité et de crainte espérant Sa protection et Sa guidance en permanence.

3- Sans l’aide de Dieu le serviteur n’a pas la force de se préserver des péchés et de la désobéissance, comme il n’a pas, seul, la puissance pour Lui obéir.

4- La réponse à cette invocation est immédiate conformément à ce qu’a dit le Prophète (paix et salut sur lui) dans la suite du hadith rapporté par Anas : ‘On répondra : tu es guidé, tu es préservé et comblé. Et Satan dira à l’un de ses semblables : comment peux-tu te mesurer à un homme guidé, préservé et comblé ?

5- L’explication de cette invocation est contenue dans une autre invocation formulée en sortant de chez soi, rapportée par la mère des croyants, Oum Salama, selon laquelle le Prophète (paix et salut sur lui) ne sortait pas de chez lui sans invoquer Allah Le Très Haut par cette formule : ‘Ô Seigneur, préserve-moi de m’égarer ou d’être une cause d’égarement, de commettre un péché ou que l’on m’incite à le faire, de faire du mal à qui que ce soit ou que l’on me fasse du mal, d’être injuste ou qu’on le soit avec moi.’

6- Abou Dhar rapporte : Le Prophète (paix et salut sur lui) m’a dit : Veux-tu que je t’indique un trésor d’entre les trésors du paradis. Je dis : ô que oui, envoyé de Dieu ! Et le Prophète (paix et salut sur lui) de reprendre : [La parole] il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu [Ahmad & Ibn Majah, authentifié par Al Boussayri]. 

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Apprendre des invocations