17:20 - Samedi 27 avril, 2024

- 18. Shawwāl 1445

Cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah…


 Ô croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint, et ne mourrez qu’en pleine soumission (étant de vrais  musulmans) ! Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous : Vous étiez ennemis et c’est Lui qui réconcilia vos cœurs, puis, par son bienfait, Il fit de vous des frères ! Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de feu, c’est Lui qui vous en a sauvé ! Ainsi Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien-guidés.

Qu’un groupe des vôtres s’attèle à appeler au bien, à recommander le convenable et à proscrire le blâmable, car c’est eux qui réussiront.

Et ne soyez pas comme ceux qui se divisèrent et se disputèrent après que les preuves vinrent à eux, et ceux-là subiront un énorme châtiment. (3;102 à 105)

Le Cheikh Al Qaradawi commente ainsi ce passage du Coran, dans son livre Al Sahwat al Islamiya bayna-l-ikhtilaf al machrou’ wa ttafarouqi-l-madhmoum : Ces versets, dit-il, exhortent les musulmans à parler d’une seule  voix et à unir leurs rangs. Ils renferment par ailleurs les principes suivants :

1 – L’attache ferme de la communauté musulmane au câble d’Allah, que sont l’Islam et le Coran, est le fondement et la base de l’unité.

2 – Le souvenir du bienfait de la fraternité spirituelle après avoir vécu l’animosité de l’ignorance, ainsi que ses peines et ses guerres comme le vécurent, jadis, les compagnons du Prophète, paix et salut sur lui, et comme le vie, aujourd’hui, une grande partie de notre communauté. Et ce bienfait est certainement le plus grand, après celui de la foi : Il a uni leurs cœurs par la foi. Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur la Terre, tu ne pouvais unir leurs cœurs (Ô Mohammad), mais c’est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage ! (8;63).

3 – Rien ne peut rassembler une communauté qui n’a pas un grand objectif pour lequel elle vie et un noble message pour lequel elle œuvre. Et il n’y a pas là un objectif ou un message, pour la communauté musulmane, plus noble et plus élevé que l’appel au bien avec lequel est venu l’Islam, comme en témoigne Sa Parole : Que soit issu de vous un groupe appelant au bien, commandant le convenable et interdisant le blâmable qui vient juste après le verset appelant à l’union des musulmans.

Par la suite, d’autres versets vinrent corroborer et appuyer cela, pour instaurer une éthique et des comportements nobles, protégeant la fraternité de ce qui peut lui nuire, tels la moquerie, la diffamation, le dénigrement, les mauvais préjugés, l’espionnage et la médisance :

Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on ait pitié de vous !

Ô croyants ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe car ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des moqueries. Quel vilain mot que ‘perversion’ lorsque on a déjà la foi.

Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes.

Ô vous qui avez cru ! Évitez de juger trop vite [autrui] car une partie des préjugés est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? O que Non ! Cela vous serez abominable. Et craignez Allah car Allah est Grand Accueillant au repentir, Miséricordieux. (49;10 à 12)

Il est sûr dorénavant que si les croyants mettent en pratique ces versets et se comportent avec autrui comme ils aimeraient que l’on se comporte avec eux-mêmes, pour reprendre l’expression du célèbre hadith rapporté dans les deux Sahih, alors pourrons-nous devenir, par la permission d’Allah, cette communauté unie et modèle que le Coran évoque, celle-là même qu’avait fondé l’Envoyé d’Allah, paix et bénédictions sur lui, mettant un terme aux divisions et conflits inutiles, qui rendent inaudible le Message Divin et effraient les gens, appelant ainsi, d’une seule voix l’humanité au bien, recommandant le convenable et interdisant le blâmable.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Exégèse du Coran