8:03 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

Comment invoquer Dieu (2)


Parmi les règles de bienséance à adopter lors des invocations figure le fait de rechercher les moments propices. La règle générale est que ‘la porte du Seigneur’ est toujours ouverte et ce, quelle que soit la situation. D’après Abou Moussa, le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : Dieu tend Sa Main la nuit pour que se repente le malfaisant du jour et Il tend Sa Main le jour pour que se repente le malfaisant de la nuit[Mouslim]. Mais, d’après d’autres textes que nous verrons, Allah a réservé des moments plus favorables que d’autres pour les invocations. Il faut saisir ces instants de miséricorde, de clémence, de pardon et d’exaucement que Dieu a mis à notre disposition et ne pas les négliger. Nous nous contenterons de ne citer que ceux liés à notre adoration quotidienne de la prière.

Lors de la prosternation

La prosternation est un acte d’adoration qui doit être voué à Dieu. C’est un moment profond où le croyant pose son visage sur le sol en toute humilité devant le Seigneur des Univers. Dieu dit Prosterne-toi et rapproche-toi[96;19]. Le Prophète (paix et salut sur lui) a confirmé ce verset en disant : Le moment où le serviteur est le plus proche de Dieu est lorsqu’il est en prosternation ; profitez-en pour multiplier vos invocations [Mouslim]. Nous devons profiter de cet état de proximité Divine, évoqué par Allah et Son Prophète, pour Le solliciter et Lui demander ce dont nous avons besoin. Ibn Abbas nous rapporte qu’Il (paix et salut sur lui) a également dit : Au cours de la prosternation, adressez-Lui vos suppliques avec ferveur, car vous serez assurément exaucés[Mouslim].

À la fin des prières prescrites

D’après Abou Oumâma, on demanda au Messager d’Allah (paix et salut sur lui) : ‘Quelle est l’invocation la plus écoutée ?’. Il (paix et salut sur lui) répondit : Celle qui est faite tard dans la nuit et celle qui suit les prières prescrites[Al Tirmidhy : hassan]. Mou’adh, grand compagnon, confirme cela en nous rapportant que le Prophète (paix et salut sur lui) lui a appris une invocation à réciter à l’issue de chaque prière : Ô Mou’adh, je te recommande de ne pas oublier de dire à la fin de chaque prière : Ô Allah, Assiste moi pour que je me souvienne toujours de Toi, pour que je t’exprime ma reconnaissance et pour que je t’adore de la meilleure manière[Abou Dawoud, Al Nasa’i et auth. par Al Dhahabi].

Le dernier tiers de la nuit

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Dans le dernier tiers de chaque nuit, Dieu descend au ciel le plus bas et dit ‘Qui M’invoque pour que Je l’exauce ! Qui me demande pour que Je lui donne ? Qui me demande pardon pour que Je lui accorde ?[Al Boukhari & Mouslim]. Le dernier tiers de la nuit est un temps très méritoire durant lequel les invocations sont exaucées. Dieu a loué Ses serviteurs pour cette qualité, à savoir celle de rechercher ce moment, en disant : Ceux qui implorent le pardon d’Allah dans les derniers moments de la nuit[3;17]. À ce sujet, il a été rapporté que lorsque le Prophète Ya’qoub, que la paix soit sur lui, en s’adressant à ses enfants, a dit : J’implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur[12;98], il a retardé son invocation et a attendu les dernières heures de la nuit pour la faire.


Rubrique: Fiqh