10:22 - Dimanche 28 avril, 2024

- 19. Shawwāl 1445

Ceux qui sont emplis de crainte pour leur Seigneur


 Ceux qui sont emplis de crainte pour leur Seigneur, qui croient aux signes de leur Seigneur, qui n’associent rien à leur Seigneur, et qui donnent ce qu’ils donnent tandis que leurs cœurs  demeurent plein de crainte à l’idée qu’ils doivent retourner à leur Seigneur ; voilà ceux qui se précipitent vers les bonnes actions et qui sont les premiers à les accomplir. (23;57 – 61)

À travers ces versets, Allah décrit ceux qui s’empressent à faire le bien :

(1) Ils redoutent le châtiment Divin et se maintiennent constamment dans l’obéissance ;

(2) Ils croient aux signes, dans la création et dans le Coran, confirmant l’existence d’Allah l’Unique, et n’en doutent pas ;

(3) Ils se vouent à Allah et n’adorent aucun avec Lui, ils savent qu’il n’y a de dieu que Lui, l’Unique, qui n’a ni compagne, ni enfant et que rien ne Lui est égal ;

(4) Ils s’acquittent des droits d’Allah, tels la Zakat ou les expiations des serments, des droits des hommes, tels les dettes et les dépôts et font des dons, ouvertement et en cachette, et craignent que tout cela ne soit accepté d’eux.

L’auteur du dhilal dit : Ces croyants là dont les cœurs sont prudents et réveillés, redoutent  Allah avec crainte et piété, croient en Ses signes, ne Lui associent rien dans leur adoration, accomplissent leurs obligations envers Lui, dépensent dans Son sentier. Malgré cela, ils restent inquiets à l’idée qu’ils doivent retourner à leur Seigneur, parce qu’ils s’estiment négligents envers Lui. Aussi, l’Imam Ahmad et Al Tirmidhi rapportent que notre mère Aïcha a interrogé le Prophète, paix et salut sur lui, au sujet de ce verset et qui donnent ce qu’ils donnent tandis que leurs cœurs demeurent plein de crainte à l’idée qu’ils doivent retourner à leur Seigneur, demandant : O Messager d’Allah ! Est-ce là celui qui vole, fait la fornication, boit le vin, et qui craint alors Allah ?

Il répondit : Non ! O fille d’Abu Bakr ! O  fille du Véridique ! Il s’agit plutôt celui qui prie, jeûne, donne l’aumône et qui craint quand même Allah.

Ainsi, conclut Al Zuhaïly, ce sont les croyants correspondants à ces descriptions que tu verras s’empresser aux bonnes œuvres, afin d’atteindre les plus hauts degrés, et les palais élevés au sein du Paradis.


Rubrique: Exégèse du Coran