7:10 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

Apprendre, encore et toujours


Allah le Très Haut dit : ‘Dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance du jour et de la nuit, il est en vérité des signes pour ceux qui réfléchissent[3;190]. Il dit également : Dis : sont-ils équivalents ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?[39;9]. Enfin Allah le Très Haut ajoute : ‘Allah élève en degré ceux d’entre vous qui ont cru et qui ont acquis la science[58;11]. Nombreux sont les versets où Allah le Très Haut évoque la science et ses bienfaits. Ces versets encouragent le musulman à s’instruire et à rechercher la science autant que faire se peut. C’est d’ailleurs la première injonction qu’Allah le Très Haut fit au Prophète (paix et salut sur lui) lorsqu’Il dit : ‘Lis, au nom de ton Seigneur (…) qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas’ [96;1-5]. Cette injonction divine est bien évidemment valable pour tous les êtres humains et elle donne un caractère solennel à la recherche de la science. La science permettant la perception du miracle divin, l’homme peut ainsi mieux connaître son Seigneur et donc mieux L’adorer.

Le Coran fait référence à différents sujets scientifiques tels que l’astronomie, la géologie, la biologie, l’embryologie et bien d’autres encore. Cet éclectisme de la part d’Allah Le Très Haut montre Son Omnipotence, Son Omniscience et Sa Sagesse. Cette façon d’aborder tous ces thèmes est également une illustration de l’attachement de notre religion à la recherche de la connaissance. Nos précurseurs l’ont bien compris et ont mis en pratique les injonctions du Tout Miséricordieux. Certains furent de brillants savants du hadith, d’autres de grands jurisconsultes et d’autres encore des mathématiciens, des astronomes, des chimistes, des médecins ou de grands botanistes.

Ainsi, le musulman doit non seulement méditer sur la parole d’Allah Le Très Haut afin d’en comprendre son sens et de mieux se rendre compte de Sa Toute Puissance ; mais il doit aussi (pour celui qui en a les capacités intellectuelles) essayer de s’appuyer sur Sa parole pour orienter sa recherche. En effet, la science qui a été apprise doit être mise en pratique car c’est cela l’objectif de l’apprentissage de la science.

L’imam Ahmad disait : Les gens ont plus besoin de science qu’ils n’ont besoin de nourriture et de boisson. Ceci car une personne a besoin de nourriture une ou deux fois par jour, tandis qu’il a besoin de science à chacune de ses respirations.’

Tâchons donc de nous instruire pour être en phase avec l’esprit de ce verset : Lis (étudie) [96;1] et, peut-être un jour, retrouverons-nous par Sa Grâce l’influence positive qu’ont eu sur le monde, les générations précédentes.


Rubrique: Islam et sciences modernes