7:47 - Jeudi 28 octobre, 2021

- 21. Rabīʿ al-Awwal 1443

S’améliorer constamment


اللَّهُمَّ أَصْلِحْ لِي دِينِي الَّذِي هُوَ عِصْمَةُ أَمْرِي، وَأَصْلِحْ لِي دُنْيَايَ الَّتِي فِيهَا مَعَاشِي، وَأَصْلِحْ لِي آخِرَتِي الَّتِي فِيهَا مَعَادِي، وَاجْعَلِ الْحَيَاةَ زِيَادَةً لِي فِي كُلِّ خَيْرٍ، وَاجْعَلِ الْمَوْتَ رَاحَةً لِي مِنْ كُلِّ شَرٍّ

Ô Allah…parfais ma religion, protection de toutes mes affaires ; améliore ma vie ici-bas, contenant ma subsistance ; améliore ma vie future vers laquelle se fera mon retour. Fais que la vie soit pour moi une source abondante de tout bien, et que la mort soit pour moi une délivrance de tout mal.

Nous retenons :

1- L’ordre choisi par le Prophète (paix et salut sur lui) : la perfection de la religion d’abord, qui permet la réussite dans les deux vies. À l’inverse, une compréhension ainsi qu’une pratique erronées amènent l’homme à tout perdre, ne récoltant ni les fruits de cette vie, ni ceux de l’autre.

2- Cette réussite passe par le respect de deux piliers : – vouer son existence à Dieu, vivant normalement en société mais recherchant sans cesse Sa Satisfaction, – parfaire sa pratique en imitant le Modèle du Prophète (paix et salut sur lui) dans sa compréhension des textes et ses choix d’action.

3- On ne peut pas atteindre l’au-delà sans passer par le stage pratique que représente la vie sur terre. Et c’est seulement s’il est réussi que l’on accède au Paradis éternel. Une bonne subsistance nous aidera à y parvenir : On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs… [3;14].

4- Le Paradis nous suffit, mais Dieu aime qu’on Lui demande les plus hauts degrés (Al Firdaws) et qu’Il nous y facilite l’accès par le biais de toute action qui Le satisfait.

5- Quoi de mieux qu’une longue vie faite d’adoration et d’obéissance au Seigneur ? Abou Bakr rapporte qu’en réponse à la question d’un compagnon qui avait demandé ‘quel est le meilleur des hommes ?’, le Prophète (paix et salut sur lui) répondit qu’il s’agissait de celui dont la vie fut longue, et les actions bonnes [Ahmad, Al Tirmidhi – sahih].

6- La mort est le repos éternel du croyant qu’elle libère de tout mal. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit un jour alors que passait un cortège funèbre : il (le défunt) se repose ou on se repose après lui, précisant : le croyant se repose en quittant la terre et ses tracas, quant à l’être mauvais ce sont les gens, les pays, les arbres et les animaux qui trouvent repos après sa mort [Al Boukhari & Mouslim].

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Apprendre des invocations