7:49 - Jeudi 25 avril, 2024

- 16. Shawwāl 1445

Aider autrui


 

 

عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم في سفر ، فمِنّـا الصائم ، ومِنّـا المفطر . قال : فنـزلنا منـزلا في يوم حار ، وأكثرنا ظِلاًّ صاحب الكساء ، فمنا من يتقي الشمس بيده . قال : فسقط الصوّام ، وقام المفطرون ، فضربوا الأبنية ، وسقوا الرِّكاب . فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ذهب المفطرون اليوم بالأجر

Anas a rapporté : nous étions en voyage avec le Messager (paix et salut sur lui). Certains d’entre nous jeûnaient, d’autres non. Par un jour de forte chaleur, nous avons fait halte. Beaucoup parmi nous se faisaient de l’ombre avec un vêtement, d’aucuns ne trouvaient rien d’autre que leur main pour se protéger du soleil. C’est alors que les jeûneurs tombèrent [d’épuisement du fait de la chaleur]. Ceux qui ne jeûnaient pas dressèrent alors les tentes et donnèrent à boire aux chameaux. Voyant cela le Prophète   dit :

« Aujourd’hui, ceux qui ne jeûnaient pas ont emporté la récompense  » [Al Boukhari & Mouslim]

Les enseignements à tirer

1- Il est permis de jeûner ou de ne pas jeûner durant un voyage, mais ne pas jeûner est meilleur. Néanmoins, rappelons que s’il s’agit du Ramadan, il incombe de rattraper les jours non jeûnés en jeûnant un nombre de jours équivalent.

2- La précarité dans laquelle se trouvait les compagnons, dont certains n’avaient pas de quoi se protéger de la chaleur, et les difficultés rencontrées n’entravaient pas pour autant leur motivation dans le sentier de Dieu.

3- Le mérite de servir ses frères et les gens en général. Servir autrui ne devrait jamais être considéré comme une tâche ingrate, ou pire, déshonorante. Bien au contraire, c’était l’éthique du Prophète (paix et salut sur lui) et de ses compagnons à contre courant des personnes orgueilleuses et hautaines. Il se peut parfois que nous méprisions une œuvre tandis que celle-ci a une grande valeur auprès du Seigneur. Et le meilleur des croyants auprès de Dieu est celui qui est le plus utile aux gens.

4- L’adoration ne se limite pas uniquement à la prière, au jeûne ou à la lecture du Coran. L’adoration c’est aussi, si cela est voué à Allah, le travail, l’entraide, la solidarité, le service…

Nous devons adorer Dieu en bonne intelligence, avec science et clairvoyance, en tenant compte des priorités. Abou Dawoud rapporte dans ses Marassil, un hadith dans lequel il est relaté que des compagnons, de retour de voyage, firent l’éloge d’une personne qui ne cessait de réciter le Coran et qui priait à chaque halte. Le Prophète (paix et salut sur lui) leur demanda alors quels étaient ceux qui se chargeaient de lui préparer sa monture et sa subsistance et qui donnait du fourrage à son chameau ? Ce à quoi les compagnons répondirent que c’était eux qui se chargeaient de cela. Le Prophète (paix et salut sur lui) leur dit alors : vous êtes donc tous meilleurs que lui [Al Zahrani : Sahih ila moursalih]. Et Allah sait mieux !

 

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam