15:44 - Mercredi 26 septembre, 2018

- 15. Muḥarram 1440

Edito Juillet 2017


Les louanges sont adressées à Allah le Tout Puissant. Louanges à Allah qui nous a permis de vivre ce mois de Ramadan, et de L’adorer dans la foi et l’espérance. Louanges à Allah qui nous a préservé de l’insouciance et à suscité chez nous la motivation. Louanges à Allah qui a nous a donné la force et la possibilité de jeûner et  de prier.

Nous demandons à Allah qu’Il accepte nos œuvres et ne les rejette pas, qu’Il exauce nos prières, qu’Il apporte un puissant secours à nos frères et sœurs qui souffrent partout dans le monde, et qu’Il bénisse notre Prophète, sa famille, ses compagnons et ceux qui le suivront dans le droit chemin jusqu’au Jour de la Résurrection.

Ceci étant, Allah dit dans Son Livre : « Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent » [22;46]. Ainsi exhorte–t-Il les détracteurs du Prophète  r et aux personnes dans le doute de ne pas s’enfermer intellectuellement dans l’univers de leurs propres convictions, de sortir de leur bulle afin d’élargir le spectre de leurs connaissances et leur vision du monde. Le voyage préconisé ici permet de casser la routine, de  remettre en mouvement l’esprit et de le libérer d’une inertie qui lui est néfaste. La foi a besoin d’émerveillement pour ne pas tomber dans la lassitude, car les cœurs se rouillent comme le fer. Le renouvellement permanent de la foi nécessite le dynamisme de l’esprit, de la réflexion, de la remise en cause qui à son tour peut nécessiter parfois de changer d’air et d’environnement, ce que permet le voyage. C’est aussi ce que nous avions abordé en traitant des deux genres d’émigration : spirituelle, obligatoire pour tous, et physique, dont le statut varie selon les lieux, les époques et les personnes. Nous demandons à Allah qu’Il accepte nos œuvres et nous permette d’être de vrais ambassadeurs de la foi.

Que la paix soit sur notre Prophète et ceux qui le suivent, et louanges à Allah Maître des Mondes.


Rubrique: L'édito